Afrique du Sud

Pour un voyage riche en émotions, partez à la découverte de l’Afrique du Sud. Venez admirer des animaux sauvages, ou visiter le quartier de Soweto à Johannesbourg. L’Afrique du Sud vous attend !

Un voyage dans ce grand pays d’Afrique tient ses promesses : grands espaces, paysages époustouflants, parcs nationaux et réserves naturelles, plages superbes propices au surf et à la pêche, zones montagneuses aux possibilités de randonnées quasiment illimitées… Le spectre des options pour composer sa visite du pays est très large, plus que dans n’importe quelle autre destination africaine.

Quand partir

L’Afrique du Sud se trouvant dans l’hémisphère austral, les saisons sont inversées avec l’Europe. Le climat y est plutôt agréable pas trop froid en hiver et pas trop chaud en été avec environ 28°C dans la région du Cap en février.
S’étendant sur 1000 km de long et 1500 km de large, avec l’océan Atlantique à l’ouest et l’océan Indien à l’est, l’Afrique du Sud bénéficie d’un climat varié majoritairement chaud et sec.
– Ainsi dans la région du Cap (Cape Town), le climat est de type méditerranéen avec une température allant de 8°C en hiver (de mai à août) avec de probables chutes de neige sur les sommets, à 28°C en été (de septembre à avril). En été, les températures sont supportables et les précipitions peu fréquentes. Le vent peut parfois y être violent. Les hivers sont doux, mais plus humides. Pour découvrir la région du Cap, préférez les mois plus ensoleillés et secs de décembre à avril. Pour la baignade, Le Cap n’est pas une destination pour les frileux, car la température de la mer atteint son maximum en janvier à 20°C seulement.
– À Durban ainsi que la région côtière de l’océan Indien, il règne un climat subtropical avec des hivers doux et secs et des étés chauds et humides. Le thermomètre oscille autour de 24°C en août et 29°C en janvier. La température de la mer est plus agréable dans cette partie du pays, car elle peut atteindre 26°C en été et ne descend jamais en dessous de 20°C.
– Dans la région de Johannesburg, l’hiver est sec et ensoleillé avec des températures pouvant atteindre 18°C et l’été plus chaud avec des maximales à 26°C, mais qui s’accompagnent de pluies qui peuvent être abondantes, mais souvent de courte durée. –
Les côtes ouest de l’Afrique du Sud ont un climat plus désertique.
– Pour un voyage safari, les mois de mai à octobre sont plus propices pour l’observation des animaux.

L’Afrique du Sud est une destination qui peut se visiter toute l’année selon les régions où vous vous rendez. Ce sont les mois de décembre à mars qui sont conseillés vers la région du Cap pour bénéficier d’un été chaud et sec, mais la température de la mer n’est jamais très chaude, car elle dépasse rarement les 20°C même en été. Pour observer les animaux, mai à octobre, correspondant à l’hiver en Afrique du Sud sont conseillés. Pour profiter des plages de Durban, préférez les mois plus chauds entre décembre à avril, mais avec quelques pluies.