Argentine

Les paysages magiques et époustouflants de l’Argentine sauront vous séduire !

Buenos Aires, la cordillère des Andes, Ushuaia ou encore les canyons de Huamahuaca vous attendent !

Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges… Tant de noms évocateurs de l’Argentine.

Le nom même de l’Argentine vient du latin argentum, qui signifie « argent », plata en espagnol.

À l’époque de la conquête, l’usage de ce nom s’est étendu pour désigner un territoire à l’embouchure du fleuve découvert par Solís, postérieurement appelé río de la Plata en raison de la prolifération d’objets en argent offerts par les autochtones aux conquistadores.

Quand partir

L’Argentine étant située dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées. Le pays étant très étendu, les climats y sont très variés. En janvier, le mois le plus chaud de l’été, les températures sur Buenos Aires dépassent les 30°C alors qu’en Terre de Feu, le thermomètre frôle les 15°C.
Lors de votre voyage en Argentine, vous serez confronté à une grande variété de climats. Celle-ci est due à la superficie du pays et à l’importante différence d’altitude au niveau de ses régions.
– Le nord dispose d’un climat tropical chaud et particulièrement humide. Il y a donc deux saisons, la saison sèche de mai à septembre et la saison des pluies qui va de novembre à mars. Les averses peuvent être violentes, mais généralement de courte durée. Dans cette partie du pays, mieux vaut organiser vos visites pendant la période sèche, car les températures sont douces en journée et les pluies peu fréquentes.
– Pour découvrir Buenos Aires, la meilleure période est le printemps des mois de septembre à décembre ainsi que les mois de mars et avril. Vous éviterez les mois d’été qui sont très chauds pouvant dépasser les 30°C et les mois d’hiver souvent humides.
– La Pampa affiche un climat tempéré avec des étés chauds et humides et des hivers plutôt doux et peu humides.
– La région la plus froide se trouve dans la Patagonie avec une température hivernale qui peut descendre jusqu’à – 35 °C dans certains villages reculés. Les vents y sont très violents. Les étés sont plutôt doux et ensoleillés.
– Dans l’extrémité sud du pays en Terre de Feu, la pluie et la neige sont au rendez-vous et l’été inexistant avec un vent souvent présent tout au long de l’année. Notons au passage que la température du continent la plus froide, – 42°C en hiver a été enregistrée en Argentine.

De par la diversité des climats, il n’est pas toujours évident de définir de période idéale pour votre voyage en Argentine. Toutefois, nous vous conseillons les mois d’octobre à novembre et de mars à avril pour éviter la canicule du nord du pays et le froid du sud.