Australie

Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et autres n’attendent que vous ! Plongez admirer les récifs coralliens, ou parcourir l’immense Kings Canyon. Un voyage unique et riche en émotions !

L’île-continent du bout du monde et ses trésors naturels : Ayers Rock, barrière de corail ..

Quand partir

L’Australie possède plusieurs types de climat avec des saisons inversées puisque le pays se situe dans l’hémisphère sud. Essentiellement désertique, le climat peut être tropical au nord, tempéré au sud et à l’est. Il fait chaud et humide d’octobre à mars avec des températures dépassant les 30°C dans le nord alors qu’on peut skier entre juin et août dans le sud.
Avec un territoire immense, l’Australie est soumise à plusieurs types de climat. Ainsi sur le littoral nord règne un climat tropical avec une saison sèche de mai à mi-octobre avec des mois secs et agréables et une saison humide de novembre à mars avec des mois chauds dépassant les 30°C et pluvieux (15 à 20 jours par mois). Les mois de janvier à mars sont à éviter du fait des fortes pluies et des risques de cyclones.
Sur le littoral est, y compris Sydney, le climat est typiquement subtropical humide avec des pluies qui se répartissent tout au long de l’année et des journées chaudes (de 12 °C à 25 °C).
Dans le sud- est du continent et notamment dans la région de la Tasmanie, le climat est de type tempéré avec des saisons bien marquées. Les hivers correspondant aux mois de juin et juillet sont souvent froids et humides avec des chutes de neige en altitude rendant possible la pratique du ski. L’été y est assez doux avec des températures agréables.
Le sud-ouest bénéficie en revanche d’un climat méditerranéen avec des pluies d’hiver en avril à octobre et des étés secs et chauds (pouvant parfois atteindre 30 °C à l’ombre à Broome).
Enfin, le climat est de type désertique à l’intérieur du pays avec des précipitations rares, des températures caniculaires durant l’été et plus agréables durant l’hiver entre mai et août.
Pour un voyage en Australie, il vaut donc mieux profiter du printemps et de l’automne pour visiter le pays ; vous éviterez ainsi les mois chauds d’été.