Bhoutan

Le Royaume du Bhoutan est une mosaïque de paysages grandioses, des plaines subtropicales du sud où cohabitent panthères, tigres et cerfs, aux régions montagneuses du nord – ici culmine à 7 326 m le Chomolarhi – où prospèrent en paix yaks, takins, léopards des neiges et marmottes… pour le plus grand bonheur des adeptes de la nature et du trek !

Quand partir

Si vous rêvez de merveilles architecturales, de contrées aux paysages somptueux, de montagnes escarpées et de vallées profondes, de forêts tropicales intactes, de contrées totalement à l’écart du monde moderne et dont les traditions ont été totalement préservées, alors le Bhoutan est un pays vraiment fait pour vous.
Petit royaume bouddhiste de la taille de la Suisse, ce pays, situé à l’est de la chaîne de l’Himalaya, non loin du Népal, se niche entre l’Inde et la région autonome du Tibet. Ici, les sommets dépassent largement les 7 000 mètres d’altitude et offrent un cadre idéal pour la pratique du trekking. Les habitants, particulièrement accueillants, ont su préserver leurs coutumes à travers leurs costumes colorés, un habitat traditionnel plein de charme et un mode de vie séculaire. On ne dénombre pas moins de 25 groupes ethniques vivant, pour la plupart, dans les magnifiques parcs nationaux où prolifèrent une faune et une flore particulièrement riches, comme le tigre royal du Bengale, le léopard des neiges ou l’ours noir de l’Himalaya.
Dans la capitale, Timphou, perchée à plus de 2000 mètres d’altitude, vous ne trouverez ni building, ni panneaux publicitaires tant ce pays, ouvert au tourisme depuis à peine plus de 40 ans, a su garder son authenticité. Vous pourrez y visiter Trashi Chhoe Dzong forteresse imposante au riche décor.
Le Bhoutan possède de nombreux sites sacrés et surtout les dzongs, forteresses monastiques caractéristiques du pays, dont certains, perchés à flanc de montagne, vous impressionneront. Édifiés pour la plupart à partir du XVIIe siècle, leurs intérieurs sont richement décorés, comme à Punakha, monastère riche de ses mandalas cosmiques, de ses bouddhas et de ses divinités tantriques. À pied ou à dos d’âne, venez absolument découvrir le monastère de Taktshang, véritable nid d’aigle accroché à la falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, qui vaut le détour pour l’incroyable beauté de son cadre et de son architecture.