Bolivie

La Bolivie surprend par la diversité de sa population multi-ethnique.

Des paysages bluffants comme le désert de sel, le lac Titicaca, ainsi que la verdoyante forêt amazonienne sont à voir.

Lancez-vous !

La Bolivie, saturée de vie, de couleurs, de fêtes, de paysages grandioses aux ciels d’une rare pureté, c’est vraiment l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine.

C’est d’abord l’inépuisable trésor de Potosí, les expéditions en Amazonie à la recherche de l’Eldorado mythique.

Quand on pense musique andine, ce sont les airs de la Bolivie qui nous chatouillent les oreilles ; même la racoleuse Lambada est venue de là-haut.

C’est aussi d’ici que Parmentier rapporta à Louis XVI la papa, la fameuse pomme de terre.

Quand partir

Située dans l’hémisphère sud, la Bolivie a ses saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. Elle possède deux saisons bien marquées : la saison sèche d’avril à octobre correspondant à l’hiver et la saison humide, l’été, de novembre à mars. Le climat du pays varie en fonction de l’altitude de ses régions.
Selon l’altitude, le climat de la Bolivie varie.
Dans l’Altiplano, qui atteint des altitudes de plus de 3000 m, la région la plus haute de la Bolivie, le climat est plutôt sec et frais. Les différences de température sont importantes entre le jour et la nuit : il peut geler la nuit alors que les températures en journée atteignent les 20°C et se refroidissent de nouveau vite quand le soleil se couche. La région bénéficie d’une très bonne luminosité ce qui rend ses paysages encore plus extraordinaires.
En Amazonie, donc plus à l’est du pays, le climat y est humide et tropical. Durant l’été, de novembre à mars, les précipitations sont très nombreuses et les journées chaudes. Cette période est déconseillée pour visiter la région car les pistes sont difficilement praticables.
Entre ces deux régions, l’Altiplano et l’Amazonie, le climat des vallées du centre est plus agréable, pas trop froid et pas trop chaud et moins marqué par des différences de température dans la journée. Les précipitations y sont également moins fortes en été.
Si vous partez en Bolivie, prévoyez donc d’emporter des vêtements légers pour la journée mais aussi un bon blouson pour les soirées notamment si vous envisagez de visiter l’Altiplano.
La Bolivie se visite de préférence pendant la saison sèche et plus particulièrement entre avril-mai et septembre-octobre. Les mois de janvier à mars sont particulièrement à éviter du fait des fortes précipitations, ce qui rend difficiles les visites touristiques