Canada

Envie d’expérience inoubliable ?

Le Canada est la destination parfaite !

Frôler les chutes du Niagara, approcher les baleines, plonger dans les grands espaces ou encore admirer les paysages sauvages de la Gaspésie sera inoubliable !

En été ou en hiver, destination idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

Quand partir

Le climat du Canada est de type continental, océanique et subarctique.

Préférez les mois de juin, juillet, août et septembre pour bénéficier de températures agréables.
Évitez les mois froids de janvier, février, mars, novembre et décembre.

Avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. Des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu’à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu’à 30°C en août.

De par sa superficie, le Canada est soumis à différents types de climats avec une prédominance pour un climat continental humide marqué par des écarts de température importants entre hiver et été. Le pays se visite en toute saison avec un tourisme d’été et d’hiver développés, même si les températures peuvent être très froides.
– L’hiver dure environ six mois pour commencer en novembre et prendre fin en avril. Côté pacifique, les hivers seront moins rudes que partout ailleurs au Canada avec des températures qui restent la plupart du temps positives. Les chutes de neige y sont donc peu fréquentes : environ 10 jours par an de neige à Vancouver. Côté atlantique, les hivers y sont un peu plus rudes et surtout venteux avec des températures maximales n’excédant pas les 2°C. Vous recherchez la neige?? Alors, c’est à Québec qu’il faut vous rendre en hiver, car la ville est recouverte de neige 150 jours par an?! Les températures y sont négatives pendant toute cette période et redeviennent positives en avril. Les températures les plus froides sont enregistrées dans le nord-ouest du pays et dans le Nunavut. En hiver, malgré le froid, le Canada déborde d’activités extérieures. Vous aurez donc le choix entre le ski, les balades en motoneige, les randonnées en raquettes ou en traîneau à chiens.
– Le printemps, pointe son nez en avril et ne dure que quelques semaines pour vite laisser place à l’été. C’est une période où la nature commence à s’éveiller, les températures se radoucissent. Il n’est pas toujours conseillé de visiter le Canada à cette période, car dans certaines régions la gadoue est très présente suite au dégel.
– L’été débute en juin avec des températures douces qui peuvent devenir très chaudes en juillet. À Québec, le thermomètre peut grimper jusqu’à 30°C en journée. En août, les températures commencent à baisser et les soirées peuvent être fraîches. En été, profitez-en pour vous balader dans les nombreux parcs nationaux, naviguer en canot dans les rivières, participer aux nombreux festivals organisés notamment à Québec et à Montréal avec son célèbre festival de jazz. À cette période, rendez-vous vers Tadoussac pour observer les baleines et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la fameuse baleine bleue, le plus grand animal de la planète qui peut mesurer jusqu’à 25 m de long?!
– L’automne est la saison idéale pour envisager un voyage au Canada. Les journées sont presque aussi ensoleillées qu’en été et surtout les couleurs sont splendides avec les feuilles d’érable qui se chargent de leurs plus belles couleurs. Amateurs de photos, vous allez en prendre plein les yeux. Les soirées commencent cependant à se rafraîchir. À Québec comme à Vancouver, les températures maximales frôlent les 20°C. C’est à cette période que vous pourrez observer les oies blanches venues des régions arctiques qui font halte quelques semaines le long du Saint-Laurent avant de partir vers les États-Unis. Du côté de Churchill, ce sont les ours polaires que vous pourrez découvrir avant qu’ils ne repartent vers le nord en novembre.

Le Canada est un pays qui peut se parcourir été comme hiver avec de nombreuses activités proposées chaque saison. Randonnée en motoneige ou balade en kayak, il y en a pour tous les goûts dans ce pays où la nature est infinie. Pour les voyageurs frileux, les mois d’été sont conseillés pour découvrir le Canada. Préférence pour le mois de septembre où le climat reste très agréable avec des températures encore douces, des couleurs magnifiques et une faune exceptionnelle.