Chine

Hong Kong, Pékin, rizière du Yunnan, grande muraille vous attendent ! Venez découvrir les merveilles de la Chine. Entre traditions et modernités, les différentes facettes de ce pays vous surprendront !

Si la Chine semble de moins en moins lointaine, son pouvoir d’attraction et son mystère demeurent.
Dès l’arrivée en Chine, c’est un choc. Se perdre dans la foule chinoise compacte, observer les visages si différents, apprendre quelques mots de cette belle langue, sentir les odeurs et entendre les bruits de la rue, goûter aux subtilités et aux saveurs multiples de la cuisine, vraiment, on est bel et bien dans un autre univers.

Le voyage en Chine débute souvent par un séjour à Pékin, Shanghai ou Hong Kong. Il faut marcher de longues heures dans les avenues envahies par les automobiles et les bicyclettes pour mesurer la vitesse des changements aujourd’hui à l’œuvre dans ce pays. Partout, des villes-chantiers hérissées de grues et de tours modernes. Du Yunnan au Jiangsu, le vent du progrès technologique souffle aussi dans les campagnes.

Quand partir

Du fait de l’immensité du territoire, la Chine est soumise à une palette importante de climats. Les hivers peuvent être glacials dans les régions du Nord et les étés tropicaux dans le Sud. Difficile donc de déterminer une période idéale pour votre voyage en Chine car tout dépend de la région visitée. Globalement, le printemps et notamment avril est à privilégier ainsi que le début de l’automne.

Nord-Est : les hivers y sont très froids et durent presque 6 mois de l’année. Les températures commencent à être agréables en avril, sont très chaudes les mois d’été et accompagnées de pluie.
Pékin : Il fait très froid en hiver. Ce froid s’accentue avec un vent venu de Mongolie qui apporte de la poussière. Les étés y sont caniculaires et souvent pluvieux. L’automne y est agréable et propice aux balades. Le mois d’avril et mai sont également des mois qui sont privilégiés pour visiter Pékin.
Nord-Ouest : le soleil est omniprésent tout au long de l’année avec des hivers très froids, secs et souvent venteux et des étés doux. Il pleut très peu et les quelques pluies ont lieu pendant les mois d’été.
Sud-Ouest : le Tibet est marqué par un climat très rude avec un vent constant et des températures glaciales en hiver. Les températures se radoucissent au printemps, période idéale pour le trekking, et sont chaudes en été.
Sud : ici le climat y est subtropical, doux et humide en hiver, chaud et pluvieux en été. Mieux vaut éviter cette région en été car l’atmosphère y est étouffante et humide.
Les côtes de l’Est : climat océanique avec 4 saisons bien marquées.