La Colombie est dotée d’une richesse culturelle incroyable.
Venez visiter le parc archéologique de San Agustín et ses statues mystérieuses, ou encore plonger dans les fonds marins avec les poissons tropicaux.
Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la « Locombia » comme la surnomment ses habitants, traduisez « la folle Colombie », exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de crainte.
Terre de mythes le plus souvent ravageurs comme les émeraudes, les cartels de cocaïne ou la guérilla, la Colombie est aussi celle du légendaire El Dorado, celle qui a pris le nom de Christophe Colomb, bien que celui-ci n’y ait jamais posé le pied.
Quand partir
La Colombie baigne dans un climat du type équatorien. De par sa proximité avec l’équateur, la Colombie a deux saisons : l’été, saison des pluies (verano) de juin à octobre et l’hiver, saison sèche (inverno) qui va de novembre à mai. La durée de ces deux saisons varie néanmoins selon la région et l’altitude. Il y a également des mois de transition entre les deux grandes saisons.
– La région des Caraïbes, avec ses plages et ses villes coloniales, se découvre de préférence durant la saison sèche des mois de décembre à avril. Les températures sont quasiment constantes toute l’année autour de 33°C vers Barranquilla avec une eau à 29°C. La saison des pluies est peu marquée le long de la côte et de ce fait, un séjour durant juin et octobre peut également être envisageable.
– Dans le centre du pays, vers Bogota, les saisons sont identiques : sèches, entre décembre et mars, et pluvieuse durant les mois d’été et plus marquées durant les mois intermédiaires. Avec une altitude de plus de 2500m, les températures sont beaucoup plus fraîches ne dépassant pas les 20°C.
– Dans les régions amazoniennes, le climat est de type tropical, chaud et humide, avec des précipitations importantes tout au long de l’année. Les 2 grandes saisons, sèche et des pluies, sont tout de même présentes et influencent beaucoup sur le niveau de l’eau, les paysages, la faune et la flore. Faire une randonnée en Amazonie est davantage conseillé entre juillet et octobre, correspondant à la saison sèche dans cette partie du pays. Janvier à juin sont à éviter, certains chemins de randonnée pouvant être inondés par les fortes précipitations.
Concernant les températures, la Colombie a également de par sa grande complexité géographique des diversités thermiques importantes : climat tropical de l’Amazonie avec des températures assez stables tout au long de l’année, climat désertique dans la région de Guajija et températures glaciales dans les zones montagneuses Paramos avec une baisse de température de 6°C environ tous les 1000m.
Les mois de décembre à mars seront à privilégier pour votre voyage en Colombie, car correspondant à la saison sèche. Pour la baignade, les plages de la côte des Caraïbes vous accueillent une bonne partie de l’année. Pour les aventuriers, l’Amazonie s’explore entre juillet et octobre.