Ethiopie

Berceau de l’humanité, où l’on retrouva en 1974 le squelette de celle qu’on nommera « Lucy », pays de Koush, royaume de la Reine de Saba, pays du prêtre Jean, empire abyssin…

L’Éthiopie a de nombreux noms, comme autant de témoins de son histoire et de sa culture exceptionnelle qui font rêver plus d’un voyageur.

Quand partir

Le climat en Éthiopie est très variable en fonction de l’altitude. Certaines parties du pays connaissent ainsi un climat plutôt frais, dans les régions montagneuses notamment, tandis que dans les basses terres, on retrouve un climat aride. Néanmoins, globalement, les températures sont plutôt tempérées dans la majorité des endroits incontournables à visiter.
Au nord du pays, dans les hauts plateaux et au sein de la capitale, Addis-Abeba le climat est plutôt tempéré toute l’année. En effet, les températures avoisinent autour des 20°C en juillet/août et 25°C entre mars et mai. À Lalibela, le thermomètre affiche ainsi 19°C en plein mois de janvier quand le parc national du Simien et la ville de Gondar affichent, eux, 20°C. Si les journées sont plutôt agréables dans cette partie du pays grâce à un climat assez doux, les nuits, elles, sont plus fraîches avec des températures pouvant descendre jusqu’à 10°C. Une première saison des pluies plutôt légère sévit à partir de mars puis celle-ci se renforce de juin à octobre.
Au sud-ouest du pays et notamment au parc national de Mago dans la vallée de l’Omo, la saison des pluies sévit déjà fortement dès le mois de mars. Il est donc vivement déconseillé de se rendre dans cette région lors de la saison des pluies car le temps y est particulièrement tropical, très chaud et humide.