Îles Féroé

À mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé dessine une sorte de dernière frontière pour ceux qui rêvent de nature grandiose et sauvage aux portes du continent.
Ses 18 îles (principales), jetées en pâture aux dépressions balayant l’Atlantique Nord, affirment d’emblée un caractère bien trempé. Tout ici n’est que fjords, falaises grandioses et sommets balayés par les nuages, enserrant des vallées verdoyantes colonisées par des fermes isolées, des troupeaux de moutons (70 000 recensés pour 50 000 habitants !) et des maisons de bois aux toits d’herbe.
Ajoutons 62 églises, deux tunnels sous-marins, des centaines de milliers de macareux zébrant le ciel et 845 heures de soleil par an (2 fois moins qu’à Paris).

Quand partir

Iles sauvages situées au nord de l’Océan Atlantique, les Îles Féroé ont un climat de type océanique, frais en été et plutôt froid en hiver, sans pour autant être glacial, grâce aux influences bénéfiques du Gulf Stream qui adoucit l’atmosphère. Pour découvrir les îles dans toute leur splendeur, certaines saisons sont à privilégier.

En hiver, de décembre à mars, les températures maximales ne dépassent guère les 8° C, sans descendre pour autant en dessous des 6° C. La nuit, les températures atteignent en moyenne les 2° C et tombent rarement en dessous de 0° C. Dès l’automne, et jusqu’au début du printemps, l’ensoleillement reste faible et les pluies bien présentes. Les journées sont moins longues qu’en été et le vent souffle souvent le long des côtes.
Entre juin et septembre, l’été, malgré une météo souvent capricieuse, reste vraiment la meilleure saison pour effectuer son voyage aux Iles Féroé. Juillet et août sont les deux mois les plus chauds de l’année et, même si les températures maximales ne dépassent pas les 13° C, l’ensoleillement est plus important que durant les mois d’hiver et les pluies moins fréquentes. Durant cette saison, il est malgré tout indispensable de prévoir des vêtements de pluie car les averses et les éclaircies peuvent alterner dans une même journée. C’est la saison idéale pour pratiquer la randonnée, entre falaises escarpées, air vivifiant venant de la mer et nature verdoyante.

Si vous êtes amoureux de nature et de tranquillité, ne vous laissez pas décourager par le climat maritime et particulièrement humide des Îles Féroé. Cela fait partie de son charme. Malgré la fraîcheur de l’air, la saison estivale est vraiment idéale pour découvrir la beauté de ces îles, leur faune et leur flore intacte, hors du monde.