Laissez-vous séduire par le charme atypique de la Malaisie. Entre Malaisie occidentale avec Kuala Lumpur, Malacca, et Malaisie orientale avec ses forêts tropicales et son palais Astana, tous les choix sont possibles !
Un voyage en Malaisie s’approche très près des fantasmes des voyageurs : plages de rêve en solitaire, exploration de la jungle à la machette, nuits d’hôtel à 200 m du sol dans un gratte-ciel… À votre arrivée en Malaisie, vous serez assailli par une chaleur humide et incessante, puis surpris par l’exubérance de la végétation ; le long des routes, les palmiers à huile alternent avec les plantations d’hévéas sans discontinuer.
Quand partir
En Malaisie, le climat est de type équatorial avec une chaleur et une humidité constante. Les températures varient peu tout au long de l’année : elles sont comprises entre 23°C et 33°C en juin.
En Malaisie, chaleur, soleil et humidité règnent tout au long de l’année. Cependant, il existe quelques variantes en fonction des régions. À l’intérieur des terres, la chaleur se fait plus étouffante alors que le long des côtes l’ensoleillement est plus marqué et les températures moins élevées. Le pays est soumis à des pluies de mousson. Sur la côte est du pays, la mousson apporte des pluies intenses entre novembre et mars dans les régions du Sabah et du Sarawak. Mieux vaut éviter cette période pour voyager dans cette partie du pays. Côté ouest, les pluies vont davantage être présentes entre mars et mai. L’altitude permet de profiter de températures plus fraîches notamment dans les régions montagneuses de Cameron Highlands au nord de Kuala Lumpur. Le thermomètre y frôle les 16°C.
Les amateurs d’eau chaude trouveront leur bonheur en Malaisie car la température de l’eau varie entre 27°C et 30°C tout au long de l’année. Le bonheur !
Pour votre séjour en Malaisie, la meilleure période s’étend de début juin à fin septembre. C’est effectivement la période où il pleut le moins aussi bien sur la côte Est qu’à l’ouest du pays et où l’ensoleillement est le plus présent.