Mongolie

Un voyage d’exception vous attend en Mongolie ! Cette mystérieuse culture liée aux décors grandioses vous charmera. Admirez les chevaux sauvages des plaines vallonnées ou encore la lune et les planètes dans la vallée de l’Orkhon.

La Mongolie a la réputation d’être un pays sauvage à l’abri du monde moderne.
La réalité est bien différente. À Oulan-Bator, 4×4 et bornes Wi-Fi abondent. Les bergers nomades utilisent des téléphones portables, et les enfants font des démonstrations de breakdance à l’ombre de la statue de Gengis Khan.

Quand partir

Avec un climat continental extrême, des hivers très froids et des étés plus doux, mieux vaut envisager de découvrir la Mongolie durant les mois d’été, juillet et août, pour profiter de températures dépassant les 20°C.
Le climat de la Mongolie est de type continental avec des hivers extrêmement froids, jusqu’à -40°C la nuit en janvier, et des étés chauds. Les précipitations y sont très faibles et le ciel est souvent dégagé avec plus de 260 jours d’ensoleillement par an. Le froid y est donc sec et souvent accompagné d’un vent assez violent particulièrement au printemps provoquant d’énormes tempêtes de sable.
En hiver, la moyenne des températures en janvier et février est de -20°C. Le froid est intense et sec. À cette période, il neige très peu.
Au printemps, les températures commencent à se réchauffer pouvant atteindre 17°C en journée. Les vents par contre sont plus violents et provoquent des tempêtes de sable.
En été et à l’automne, les températures peuvent dépasser les 20°C mais les pluies font leur apparition. Elles peuvent être importantes dans les régions montagneuses et quasiment inexistantes dans le désert de Gobi au sud du pays. Ce sont les mois de juillet et août qu’il faut privilégier pour un voyage en Mongolie. Dès le mois d’octobre, les températures chutent avec une moyenne de 5°C.
Vous envisagez un voyage en Mongolie, préférez donc les mois de juillet et août, les mois les plus agréables pour découvrir ses splendides paysages.