Le Mozambique, c’est de longues plages, au sable blanc, ombragées de cocotiers. Des paysages de carte postale certes, mais avec quelque chose en plus, qui ressemble à un parfum d’aventure. C’est également la magie des coraux et sa majesté le requin-baleine, des couleurs chatoyantes des marchés surpeuplés, le soleil qui tape et qui se couche dans les eaux turquoise de l’Océan Indien. Quoi de mieux ?
Quand partir
Pays de l’hémisphère sud, le Mozambique présente un climat de type tropical avec des saisons inversées par rapport au continent européen. La saison des pluies s’étend ainsi de mi-octobre à mars quand la saison sèche lui succède d’avril à mi-octobre. Les températures s’avèrent relativement stables tout au long de l’année et peuvent monter jusqu’à 31°C durant janvier et février.
Riche de son littoral bordant l’océan Indien, le Mozambique bénéficie de plages paradisiaques avec dunes et lagons, véritables décors de carte postale dont la plage de Tofo est un bel exemple. Au sein de ses savanes et forêts, la réserve de Niassa abrite quant à elle de nombreuses espèces à l’instar du léopard ou de l’éléphant et constitue ainsi le paradis des visiteurs amoureux de faune et de flore. Une destination d’Afrique australe résolument axée nature, soumise à deux saisons bien distinctes :
Fortement marquée par les précipitations, la saison des pluies s’étend de mi-octobre à mars. Novembre s’avère être le mois le plus pluvieux avec pas moins de 104 mm de pluies enregistrées à Maputo en moyenne quand janvier présente 14 journées pluvieuses. Les températures sont également en hausse à cette période (entre 23 et 31°C durant janvier et février) tout comme l’ensoleillement général avec 10h de soleil par jour en février et mars.
L’humidité ambiante peut dès lors rendre les températures élevées encore plus étouffantes.
À l’inverse, la saison sèche jouit d’une pluviométrie faible avec par exemple 9 mm de pluie durant le mois d’août, garantissant ainsi un air sec. Les journées ensoleillées sont fréquentes à cette période avec notamment 27 journées de soleil en moyenne durant juin. Les températures plus douces assurent un ressenti d’autant plus agréable : vous bénéficierez par exemple d’un thermomètre variant entre 17 et 27°C en mai dans les rues de la capitale.
L’air sec des mois d’avril à octobre, leurs températures agréables et innombrables journées ensoleillées vous donnent le feu vert pour un voyage en Mozambique dans les meilleures conditions. Pour une relaxation balnéaire comme pour une observation de la faune et de la flore, il s’agit définitivement de la meilleure période. La saison des pluies s’avère en revanche peu appropriée puisqu’elle rime avec averses fréquentes et températures peu respirables.