L’ancienne Birmanie vous éblouira grâce à ses merveilles : le lac Inle, les temples de Bagan, ou encore le rocher d’or de Kyaik-Hti-Yo. Venez découvrir la culture atypique des femmes girafes Padaung à Loikaw.
Le Myanmar (ex-Birmanie) est un étonnant mélange de civilisations, en plus de posséder une culture propre. Les premières impressions au Myanmar ne sont pas simplement de l’émerveillement devant une nation héritière d’une des plus originales civilisations d’Asie, mais aussi une atmosphère, une hospitalité sans défaut et un saut dans le temps.
Quand partir
La Birmanie (ou Myanmar) possède un climat de type tropical avec non pas deux, mais trois saisons distinctes : la saison sèche de novembre à février, la saison chaude de mars à mai avec des températures maximales qui peuvent atteindre 35°C et enfin la période de mousson entre juin et octobre.
Le climat de la Birmanie se découpe en trois principales saisons.
– La saison des pluies ou mousson, qui va de juin à octobre est à éviter si vous envisagez un séjour en Birmanie. Pendant cette période, l’humidité est très présente et le soleil plutôt rare. Les pluies peuvent être très violentes notamment sur la partir nord du pays. Durant cette période, les températures maximales avoisinent les 30°C en journée. Sur les côtes, les risques de cyclones sont les plus élevés.
– Après les pluies, place à la saison «?fraîche?» ou «?sèche?» de novembre à février. Les précipitations s’arrêtent enfin pour laisser la place à un temps sec et ensoleillé. Les températures varient entre 18°C et 33°C. Pensez donc à emporter des pulls, car les fins de soirée sont plutôt fraîches. C’est la période la plus favorable pour un voyage en Birmanie.
– La saison chaude de mars à mai est une période où les températures sont particulièrement élevées avec des maximales qui peuvent atteindre les 37°C. Les chaleurs sont difficilement supportables, c’est pourquoi cette période est déconseillée pour visiter le pays.
Si vous envisagez de vous baigner, sachez que la température de la mer est chaude toute l’année avec peu de différences de température. Elle varie de 27°C en janvier durant la saison fraîche à 30°C en mai, autant dire très agréable pour la baignade.
Pour visiter la Birmanie, nous vous conseillons la période dite «?fraîche?» notamment entre novembre et février. Vous bénéficierez d’un temps plutôt sec et ensoleillé, idéal pour découvrir le pays. Vous éviterez ainsi les fortes pluies qui ont lieu pendant la mousson et les fortes chaleurs de mars à mai.