La magie du Népal vous séduira par ses paysages grandioses et ses multiples facettes ! Entre temples mystérieux, Annapurna, le légendaire mont Everest ou encore la cuisine népalaise, laissez-vous surprendre par ce pays de rêve.
Malgré moult turbulences historiques et politiques, le Népal n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Depuis l’ouverture de ses frontières aux étrangers dans les années 1950, ce minuscule pays rayonne d’un attrait quasi mystique aux yeux des voyageurs.
Les treks les plus emblématiques de l’Himalaya attirent des foules de randonneurs avides d’arpenter des sentiers parmi les plus beaux du monde. D’autres visiteurs viennent pratiquer le rafting sur des rivières aux eaux tourbillonnantes ou sauter à l’élastique dans les gorges himalayennes. D’autres encore optent pour un rythme plus paisible, admirant la vue sur les pics himalayens, flânant sur les places médiévales émaillées de temples de Katmandou, Patan ou Bhaktapur, ou se joignant aux pèlerins autour des stupas et des temples multiséculaires de la vallée de Katmandou. Le principal problème consiste à réussir à tout faire !
Quand partir
Le Népal est un pays dont le climat dépend de la mousson. On distingue généralement une saison sèche, qui va d’octobre à mai, et la saison des moussons, de juin à septembre. Les régions basses du Teraï ont un climat de type tropical alors que les vallées bénéficient d’un climat tempéré, très différent du climat polaire qui sévit sur les hauteurs. Pour que votre voyage au Népal, se déroule dans les meilleures conditions, il est important de connaître les périodes favorables au tourisme et au trekking.
La saison des moussons, de juin à septembre se caractérise par des pluies fortes et violentes qui atteignent leur paroxysme entre mi-juin et fin août. Nous déconseillons cette période de fortes précipitations où la chaleur s’intensifie. Au mois de septembre, les pluies deviennent moins intenses, surtout dans les vallées, notamment celles proches du Tibet où elles sont même inexistantes.
La saison sèche, d’octobre à avril, est la plus conseillée. C’est le moment où se déroulent les fêtes traditionnelles du Népal. L’ensoleillement est important, l’atmosphère agréable en journée, avec des températures maximales qui atteignent, sur Katmandou, les 16° C en janvier, mois le plus froid. Les mois de février, mars, avril et novembre sont les plus agréables car l’air s’adoucit, les températures maximales atteignant les 24° C en avril.
Pour les expéditions à plus de 8 000 mètres d’altitude, les mois de septembre et d’octobre sont préférables aux mois de décembre et janvier, période hivernale où le froid s’intensifie et où la plupart des lodges d’altitude restent fermés.
Excellente période pour le tourisme et le trekking, la saison sèche est à privilégier pour découvrir le Népal. Avec un ciel lumineux, un temps sec et ensoleillé, vous profiterez au maximum de la beauté des paysages. Évitez la période des moussons, surtout de juin à août, avec ses pluies torrentielles qui rendent le terrain glissant sur les chemins de randonnée.