Nouvelle Calédonie

Nature luxuriante, plages, chaînes de montagnes vous feront craquer ! Cette terre est riche des cultures des peuples qui la composent. Venez découvrir cette culture unique !

En plein cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie échappe difficilement au vocabulaire des brochures : nature luxuriante, plages de sable, paysages variés de la Grande Terre, avec sa chaîne montagneuse, ses falaises, ses vastes plaines et belles baies et, surtout, le plus grand lagon du monde, en camaïeu de bleus, avec sa faune et sa flore époustouflantes.

Quand partir

Située dans l’hémisphère sud, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat océanique tropical avec deux principales saisons. Cela se traduit par du soleil quasiment toute l’année et des températures plutôt agréables : comptez en moyenne 24°C. Côté précipitations, elles sont davantage présentes entre mi-novembre et mi-avril.
La Nouvelle-Calédonie fait face à deux grandes saisons : la saison chaude, appelée été austral et la saison sèche. Le pays connaît un ensoleillement exceptionnel et seulement une vingtaine de jours par an sans soleil. De plus, quelle que soit la saison, la baignade est possible tout le temps. La saison chaude commence mi-novembre et dure jusqu’à mi-avril. Les températures moyennes se situent aux alentours des 25°C. Et c’est au mois de février qu’il fait le plus chaud avec 30°C à Nouméa. C’est également à cette période que les pluies sont les plus fréquentes avec une petite nuance cependant : il pleut davantage sur la côte est que sur la côte ouest. Il arrive parfois que l’île soit traversée par des cyclones mais le phénomène est assez rare.
La saison sèche démarre au mois de mai et s’étend jusqu’en septembre. Il fait plus frais et les températures varient entre 20 et 23°C. Le mois d’août est le plus froid de l’année avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à 17°. Par exemple à Nouméa, il fait en moyenne 23°C.
Il existe par ailleurs une saison intermédiaire, entre les mois de septembre et novembre, où les températures sont chaudes mais sans être insupportables. À Nouméa au mois de septembre, il fait environ 25°C. Ce climat agréable permet de profiter de tous les charmes et de toutes les activités de la Nouvelle-Calédonie.

Vous l’aurez donc compris, un voyage en Nouvelle-Calédonie est idéal entre le mois de septembre et celui de novembre. La température extérieure et celle de l’eau sont très agréables et vous permettent d’arpenter le Caillou de long en large et d’aller découvrir les somptueuses petites îles alentour.