Pérou

Une expérience incroyable, entre paysages grandioses et découvertes de vestiges Incas fascinants, n’hésitez plus une seconde !

Survolez Nazca, contemplez le Machu Picchu ou découvrez l’ancienne capitale des Incas.

La quête du mythique Eldorado a attiré au Pérou une noria de conquistadors assoiffés de richesses et de pouvoir, à l’image d’Aguirre, lieutenant de Pizarro et héros du film éponyme de Werner Herzog.

Près de cinq siècles plus tard, les légendes de trésors incas courent encore les calles du Pérou, mais ce n’est plus l’or qui fascine les aventuriers : c’est la pierre, dressée en montagnes altières, creusée en vallées sacrées, débitée en murs aux pavés parfaitement joints, témoins du savoir-faire des Incas.

Quand partir

Le Pérou est un pays très vaste qui possède différents climats selon les zones géographiques : climat tempéré sur les côtes, froid dans les zones montagneuses et tropical en Amazonie. Leurs points communs : une saison sèche et une saison plus humide, et des températures globalement douces toute l’année avec des différences plus marquées selon l’altitude.
– Lima et les côtes : le littoral péruvien bénéficie d’un climat tempéré et c’est durant les mois de décembre à avril, hémisphère sud oblige, que vous pourrez profiter des plages avec une température en journée de 28°C en février. Vers Lima, vous vous baignerez dans une eau autour de 22°C qui sera plus chaude en remontant au nord de la côte. Entre juin et octobre, le soleil est peu présent et il n’est pas rare que la ville de Lima soit envahie par un brouillard humide.
– Les Andes et le Machu Picchu : c’est entre mai et octobre durant l’hiver austral que les meilleures conditions climatiques sont réunies pour visiter les sites archéologiques comme le Machu Picchu ou parcourir les Andes. Vous éviterez ainsi les mois très humides de novembre à mars.
– La région amazonienne : avec un climat chaud et humide, mieux vaut privilégier la découverte de l’Amazonie péruvienne durant la saison sèche, correspondant à l’hiver austral entre les mois de mai à septembre avec une préférence pour les mois de juillet et août.

L’avantage de la destination, c’est que vous pouvez envisager un voyage au Pérou toute l’année. Vous êtes plutôt plage, alors privilégiez la saison sèche des mois de décembre à avril sur la côte pacifique. Les randonnées dans les Andes ou la visite des sites archéologiques vous attirent davantage, préférez dans ce cas les mois de mai à octobre. Et si l’exploration de la forêt amazonienne fait partie de votre circuit, il faudra vous y rendre entre juillet et août.