Polynésie Française

De Tahiti à Bora Bora, en passant par Mooréa, laissez-vous charmer par la Polynésie française. Explorez les jardins de coraux féériques d’Huahine ou dormez sur pilotis au-dessus des lagons translucides de Bora Bora.

C’est le paradis terrestre ! » s’exclame Bougainville en abordant Tahiti un matin d’avril 1768. Éparpillées sur les mers du Sud, les 118 îles de Polynésie française n’ont eu de cesse de faire rêver les hommes. Les îlots étirent des plages de sable lascives, éclatantes de virginité, que drapent pandanus et cocotiers. Les cascades qui dégringolent, la végétation exubérante, les hibiscus géants, les fleurs de tiare au parfum entêtant, l’air chaud, la pluie tiède, tout inspire la volupté.

Quand partir

Dotée d’un climat tropical, la Polynésie bénéficie d’un très bon ensoleillement tout au long de l’année. Elle connaît deux saisons : la saison des pluies de novembre à avril avec des températures élevées et des pluies fréquentes qui tombent sous forme de grosses averses et la saison sèche, le reste de l’année, qui se caractérise par de faibles pluies et des températures très agréables comprises entre 22°C et jusqu’à plus de 30°C pour les mois de mai à octobre.
La Polynésie possède un climat de type tropical. De façon générale, le climat est plutôt agréable toute l’année avec un fort ensoleillement avec cependant deux saisons marquées : la saison des pluies et la saison sèche.
La saison des pluies ou appelée été austral, dure de novembre à avril. Durant cette période, l’air peut parfois être difficilement supportable avec des fortes chaleurs et une humidité souvent présente. En journée, le soleil est au rendez-vous mais une pluie intense et de courte durée peut se déclencher. Décembre et janvier sont les deux mois de l’année les plus pluvieux. Côté température, vous aurez entre 31°C et 32°C en journée et le thermomètre descendra à 24°C durant la nuit.
D’avril à octobre, c’est la saison sèche ou hiver austral avec un soleil toujours présent, des températures un peu moins chaudes et des pluies qui se raréfient. Il fera 30°C en journée à Papeete et 22°C durant la nuit. C’est la période la plus recommandée pour un voyage en Polynésie car il y a très peu de pluies et l’atmosphère n’est davantage respirable que durant l’été austral.
Le territoire de la Polynésie étant immense avec des latitudes différentes, les différents archipels qui la composent peuvent avoir leurs propres spécificités climatiques. La période idéale pour partir dans les îles de la Société ainsi que dans l’archipel des Tuamotu est entre avril et octobre, pendant la saison sèche, car les températures sont supérieures à 30°C, l’eau est chaude et comprise entre 26°C et 29°C. C’est également une période favorable pour la plongée et les excursions nautiques ainsi que pour observer la reproduction des baleines. Les îles des Marquises sont caractérisées par un climat plus sec que sur les autres îles. Enfin sur les îles Gambier et Australes, les archipels les plus méridionaux, les températures sont plus fraîches, les pluies plus fréquentes et les vents plus violents.

Pour profiter pleinement du soleil, des plages paradisiaques et des beaux fonds marins de la Polynésie française, privilégiez la période entre avril et octobre pour visiter l’archipel, avec un coup de cœur pour les mois de juillet à septembre. Durant ces mois, la température est parfaite sur toutes les îles et la température de l’eau idéale pour vus baigner. Évitez les mois de novembre à février, en raison des grosses chaleurs et de l’humidité omniprésente.