Sri Lanka

Une expérience unique grâce à la magie de ce pays. Les grottes de Dambulla, les plages de Mirissa et Tangalle ou encore les jardins d’épices et lieux spirituels fascinants vous séduiront!

Bienvenue au Sri Lanka ! L’ancienne Ceylan, simple goutte d’eau tombée de l’Inde ? Sûrement pas : si les deux pays font partie du même univers spirituel, ils ont cependant connu des évolutions historiques, religieuses et socio-économiques très dissemblables.

Le Sri Lanka déploie de véritables trésors : cités anciennes, plages sablonneuses, fraîches montagnes, danses magnifiques, processions d’éléphants… tout n’y est qu’enchantement, environnement splendide et richesse culturelle. Pas étonnant que Marco Polo s’en soit épris !

Quand partir

Le Sri Lanka possède un climat tropical caractérisé par des températures élevées toute l’année et deux saisons, une saison des pluies et une saison sèche. Le climat varie cependant selon l’altitude et les différentes saisons.
Deux saisons alternent au Sri Lanka, la saison sèche et la mousson, et ces saisons varient selon la région. Quand il pleut dans une partie de l’île, le beau temps règne dans d’autres régions. C’est pourquoi cette alternance de climats rend un voyage au Sri Lanka possible presque tous les mois de l’année.
– Sur la côte est de l’île, la saison sèche a lieu durant les mois de mai à septembre avec des températures chaudes grimpant jusqu’à 34°C durant les mois de mai et juin. La mousson fait son apparition entre les mois d’octobre et janvier.
– Sur les côtes sud et ouest de l’île, il est préférable de privilégier les mois de décembre à mars. C’est la saison sèche avec des précipitations rares. Vous éviterez ainsi les pluies fréquentes entre mai et octobre.
– À l’intérieur de l’île, dans la région montagneuse notamment vers Nuwara Eliya où l’on visite les plantations de thé, le climat sera plus tempéré avec des températures plus fraîches, autour des 20°C, plus agréables à respirer que sur les côtes.
Côté baignade, la mer est chaude toute l’année au Sri Lanka avec une température avoisinant les 28°C.

Il est préférable de programmer son voyage au Sri Lanka durant les saisons sèches, de décembre à mars pour visiter le sud-ouest et de mai à septembre pour aller à l’est. Globalement, les mois de février et mars sont les mois où quelque soit la région visitée, vous aurez beau temps. Et surtout, évitez les mois des moussons où l’atmosphère est lourde et moite.