Taïwan

Entre riche histoire continentale, passé colonial et extrême modernité, laissez-vous séduire par les multiples facettes de ce pays. La modernité de Taipei et son magnifique mémorial de Tchang Kaï-chek, et les paysages extraordinaires de rizières, forêts de bambou et montagnes font le charme de cette destination !

Ancienne province insulaire de la Chine continentale, indépendante depuis 1949,
Taïwan fut longtemps considérée sous un angle uniquement économique, privilégiant l’image d’un dragon asiatique exportant avec grand succès des biens de consommation bon marché et des produits électroniques compétitifs. Pourtant, Taïwan s’est forgé une identité à part entière, un modèle de société résolument tournée vers la modernité. L’ancienne Formose ne renie pas pour autant ses racines chinoises, bien au contraire. Les Taïwanais se flattent d’avoir su conserver les traditions chinoises, comme en témoignent les nombreux temples bouddhistes et taoïstes, l’attachement au confucianisme, la pratique des arts martiaux, du tai-chi ou la vitalité de l’art de la calligraphie.

Quand partir

Si le sud de Taiwan bénéficie d’un climat tropical, le nord est au contraire baigné par un climat de type subtropical humide. Il fait chaud en été, aussi bien le jour que la nuit, avec des pluies fréquentes. L’île est frappée par des typhons au printemps et en automne, et le degré d’humidité y est relativement élevé. La température moyenne annuelle oscille autour de 22 °C et peut baisser entre 12 et 17 °C dans les basses plaines. La période entre fin octobre et début mars est idéale pour visiter Taiwan, car la température est plus clémente et les pluies moins présentes. En outre, les typhons sont rares à cette époque de l’année.