Tanzanie

Entre safaris et plages paradisiaques au sable fin et doré, admirez la beauté de la Tanzanie.

Vous pourrez vous essayer à la sculpture du bois makondé selon les traditions, découvrir des fresques primitives ou admirer le marché de nuit de Chake Chake.

Kilimandjaro, cratère de N’Gorongoro, parc de Sérengeti… Des paysages à couper le souffle vous attendent en Tanzanie.

Quand partir

La Tanzanie bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année, avec toutefois d’importantes variations régionales. Globalement, elle connaît deux saisons, une saison sèche de juin à octobre avec des températures maximales avoisinant les 29°C vers Dar es Salaam et une saison des pluies qui varie dans sa durée en fonction de la région.
Dans l’ensemble du pays, les mois de juin à septembre sont les mois les plus frais et décembre à mars les mois les plus chauds.
Dans la partie nord où se trouvent les parcs de Serengeti ou Tarangire, la saison des pluies a lieu deux fois dans l’année : la saison des pluies la plus longue, « les masika », a lieu de mars à mai avec des pluies intenses et la saison courte « les mvuli » entre novembre et décembre avec des pluies moins fortes qui tombent la plupart du temps en fin de journée. Janvier et février sont deux mois chauds et humides avec des précipitations qui se font plus rares. Côté température, à Arusha, les températures oscillent entre 16°C durant la saison sèche et 18°C pendant la saison des pluies.
Sur la côte et Zanzibar, le climat est chaud et humide durant presque toute l’année avec des températures qui dépassent les 30°C entre décembre et mars. Evitez les mois d’avril et mai qui sont les mois les plus pluvieux en bord de mer.
Dans l’arrière-pays, l’altitude modifie notablement le climat, le plateau central est plutôt frais et aride, tandis que dans les régions du nord et du sud, les températures descendent parfois en dessous de 15°C.
Nous vous conseillons les mois de juin à septembre pour votre voyage au pays des animaux sauvages pour profiter de températures pas trop chaudes et d’un temps sec et ensoleillé, même si il n’y a pas de « mauvaise période » pour visiter la Tanzanie. Pour observer les animaux et notamment les gnous, la saison des pluies est la plus propice pour assister à la migration, un spectacle fascinant qui se déroule dans la région du nord où des milliers d’animaux se déplacent vers les pâturages verdoyants.