La Tunisie des paysages d’histoire, mais aussi des paysages tout court : la diversité des côtes n’a d’égal que les nuances du djebel ou du désert. Des montagnes de Kroumirie aux premières dunes du Sahara, en passant par les plaines du Sahel, la Tunisie est une terre de rencontres, un carrefour des civilisations.
Climat
La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen dans la quasi-totalité du pays, sauf dans la partie sud où le climat est plus désertique. Les hivers en Tunisie sont plutôt doux et humides avec des températures comprises entre 8°C et 15°C et les étés chauds et secs avec des températures entre 22°C et 35°C pouvant même dépasser en août les 40°C dans la région de Tozeur.
– Sur la côte nord, le climat est de type méditerranéen avec des étés très lumineux et chauds. À Tunis, le thermomètre peut grimper jusqu’à 34°C en plein mois d’août. Durant ces mois chauds, les pluies sont quasiment inexistantes. Elles commencent à devenir plus fréquentes à partir du mois d’octobre et jusqu’en avril lorsque les températures deviennent plus fraîches. Les hivers n’y sont pas très froids, car les températures en journée dépassent les 15°C.
– En descendant le long de la côte est, les températures augmentent un peu avec des pluies moins fréquentes et un ensoleillement plus fréquent. À Djerba, il pourra faire jusqu’à 18°C en plein mois de janvier.
– Si vous souhaitez visiter l’intérieur du pays, évitez les mois d’été avec des températures caniculaires dépassant les 40°C. Et vous ne profiterez pas de la petite brise qui souffle le long des côtes ! Préférez les mois d’avril-mai ou octobre pour découvrir cette région.
Côté baignade, la température de l’eau tarde à se réchauffer : à Djerba, elle dépasse les 20°C à partir du mois de juin pour grimper jusqu’au 27°C au mois d’août. Plus au nord, vers les plages de Tunis, la température de la mer est un peu plus fraîche et son maximum est de 25°C courant août.
Quelle période privilégier pour vos vacances en Tunisie? Pour profiter des plages du pays, les mois de juin à octobre sont à privilégier pour profiter d’une mer chaude. Par contre, si vous craignez le monde, évitez juillet et août souvent envahis de touristes. Si vous en avez l’opportunité, les mois de mai/juin et septembre/octobre sont les plus agréables, car moins chauds et plus calmes. Pour découvrir le pays et randonner à l’intérieur du pays, éviter les mois d’été et préférer le printemps ou l’automne.