Vanuatu est un magnifique archipel mélanésien qui compte près de 80 îles, il est considéré comme un véritable paradis sur Terre. Ce site possède une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle, une richesse culturelle tribale immense et bien d’autres encore. Dépaysement total.
Quand partir
Le Vanuatu se caractérise par un climat tropical et présente deux saisons bien marquées à savoir la saison humide et la saison sèche. La première s’étend de novembre à avril et voit les températures monter jusqu’à 31°C durant les mois de janvier, février, mars et décembre. La seconde rime quant à elle avec léger rafraîchissement côté thermomètre avec un minimum de 17°C possible en juin, juillet et août.
Perle de l’Océanie, l’archipel de 83 îles séduit les voyageurs de par son cadre paradisiaque, sa richesse géologique (volcans, trous bleus, fonds marins) ou encore ses tribus mystérieuses. Deux saisons bien distinctes se succèdent sur l’île :
Entre novembre et avril, la saison humide est propice aux cyclones. L’ensoleillement se révèle appréciable, notamment durant les mois de décembre et février qui présentent une moyenne de 10h de soleil quotidien. Côté pluviométrie, le mois de mars se trouve être le plus touché par les précipitations avec 349 mm de pluie enregistrées à Port-Vila. Les jours de pluie s’enchaînent en cette saison avec notamment 18 journées pluvieuses en mars comme en avril pour 11 jours de soleil.
La saison sèche de mai à octobre réunit différentes conditions météorologiques favorables avec de faibles précipitations : 92 mm en juillet à Port-Vila ou même 81 mm en août ; et de belles journées ensoleillées fréquentes avec un record en septembre (18 journées). Soleil plus présent en nombre de journées mais plus discret en nombre d’heures puisque l’ensoleillement est par exemple de 5h par jour en moyenne durant les mois de juin, juillet et août.
Les amoureux de plongée ou de détente balnéaire privilégieront un voyage au Vanuatu durant la saison sèche entre mai et octobre pour profiter d’une météo clémente synonyme de beau temps. Cette période est également plus propice à l’exploration des îles.